Fermer
Recherche:
Actualités

Un prix qui honore le legs du père de notre associé directeur

Table des matières

C’est avec fierté que notre associé directeur, Me Pierre Moreau, a présidé le jury de sélection et annoncé la personne lauréate de l’édition 2023 du Prix Jean-Marie-Moreau de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Ce prix a été créé en l’honneur de Jean-Marie Moreau, le père de Me Pierre Moreau, afin de commémorer son engagement exemplaire envers le milieu municipal. Il est remis chaque année à une élue ou à un élu au congrès de cette organisation.

Le prix a été décerné à M. Jaclin Bégin, maire de la Municipalité de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, en présence de M. Jacques Demers, président de la FQM, lors de l’activité de reconnaissance des élu(e)s, tenue le jeudi 28 septembre 2023, au Centre des congrès de Québec.

« M. Jaclin Bégin se démarque aujourd’hui par son engagement envers le bien commun, une carrière politique impressionnante de près de 30 ans et un leadership inspirant, a déclaré la FQM. En tant que maire de Sainte-Germaine-Boulé, il s’est investi dans l’amélioration des services municipaux et du réseau routier, et a mobilisé la communauté pour des projets significatifs, dont la reconstruction d’un chalet de ski de fond à la suite d’un incendie. En qualité de préfet au sein de la MRC d’Abitibi-Ouest, il a joué un rôle essentiel en favorisant l’intégration du centre local de développement (CLD) à la MRC et en soutenant des initiatives dans les domaines de la santé, de la culture et de l’attractivité régionale. Son leadership silencieux, mais impactant, sa discrétion et son efficacité en font un acteur précieux au sein de sa communauté et de l’Abitibi-Témiscamingue. Finalement, son héritage va au-delà de ses réalisations politiques ; il incarne l’ADN de son territoire, de sa région et de ses habitants. »

Plus importante distinction

Le Prix Jean-Marie-Moreau est la plus importante distinction décernée par la FQM à une élue ou à un élu afin de reconnaître son engagement, son leadership et son dynamisme, notamment par les initiatives mises en place dans sa communauté et son rayonnement au niveau local, régional et même au-delà.

M. Jean-Marie Moreau a été président de l’Union des conseils de comté du Québec, l’ancêtre de la FQM, de 1970 à 1983.

« M. Moreau était un homme altruiste, persévérant, dynamique et intègre qui avait un souci constant de démocratiser et de moderniser les organisations municipales. Par son engagement exemplaire, il a contribué à la reconnaissance du rôle de l’élu(e) municipal », précise la FQM.

Des candidatures de qualité

La sélection de l’édition 2023 a été effectuée par un jury présidé par Me Pierre Moreau et composé de M. Gilles Plante, ancien maire de McMasterville et du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités et de M. Steven Larose, maire de la Municipalité de Montcalm, membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités et récipiendaire de l’édition 2022 du Prix Jean-Marie-Moreau.

« Je tiens à saluer tous les élus finalistes et à souligner le nombre et la qualité des candidatures qui nous ont été soumises cette année. Il est inspirant de voir des gens aussi engagés auprès de leurs communautés, généreux de leur temps et de leurs efforts pour proposer et réaliser des projets porteurs », a souligné Me Pierre Moreau.

Il a d’ailleurs invité les élu(e)s et personnes présentes lors de l’activité à réfléchir aux candidatures, de ces femmes ou de ces hommes, qui pourraient être proposées pour les prochaines éditions du Prix Jean-Marie-Moreau.

« Vous connaissez sûrement des élus visionnaires, des bâtisseurs, des leaders qui veulent porter plus loin nos communautés locales et qui incarnent le dynamisme de nos gouvernements de proximité », a-t-il conclu.