Fermer
Recherche:

Stages

Carrières

L’équipe de Bélanger Sauvé est là pour vous offrir un stage enrichissant et formateur, où vous pourrez côtoyer des avocats de renom qui agiront à titre de mentor, en plus de participer activement à des dossiers d’envergure. Nous offrons également un milieu de travail humain et moderne où vous pourrez développer votre plein potentiel.

Vous êtes dynamique, perspicace, vif d’esprit ? Vous désirez contribuer à la croissance de notre cabinet ? Alors nous vous disons bienvenue chez nous !

Vous former, notre engagement !

Bélanger Sauvé considère votre formation pendant le stage comme étant un moment clé de votre parcours professionnel et académique. C’est pourquoi chez nous, vous aurez droit à un stage des plus pratiques, qui vous sera bénéfique tout au long de votre carrière.

Pendant votre stage, vous serez appelé à participer à des rencontres avec des clients, à effectuer des recherches dans les divers domaines du droit et à collaborer à la rédaction d’avis juridiques, de procédures et de conventions. Vous serez aussi appelé à faire de nombreuses représentations devant les tribunaux, à assister à des interrogatoires hors cour et à des procès. Ce sera une réelle occasion pour vous de toucher à un large éventail de dossiers et de vous familiariser avec les différents domaines du droit que nous pratiquons, soit le droit administratif, le droit municipal, les litiges civils et le droit des assurances, le droit du travail et le droit commercial et immobilier.

Sous la direction de notre associé maître de stage, vous aurez la chance de travailler avec nos avocats et associés de tous les groupes de pratique du cabinet et pourrez ainsi développer vos aptitudes juridiques en conservant le meilleur de leur enseignement respectif, tout en vous familiarisant à divers domaines du droit.

Tous les membres de Bélanger Sauvé ont à cœur votre réussite et ont comme mission de vous guider, de vous conseiller et de vous aider à tirer le maximum de votre expérience d’apprentissage chez nous.

Votre environnement de stage

Nos bureaux offrent un environnement de travail moderne, convivial et collaboratif.

En plus des outils informatiques essentiels à la pratique actuelle du droit, Bélanger Sauvé dispose d’une importante bibliothèque avec des ouvrages de référence uniques.

Vous êtes de nature curieuse et désirez en savoir plus ?

Voyez ce que vos prédécesseurs ont réellement pensé de leur stage chez nous en lisant leur témoignage ici.

Si vous étudiez actuellement la possibilité de déposer une candidature à un poste de stagiaire au sein de notre cabinet mais que vous avez encore certains questionnements, vous trouverez fort probablement les réponses à vos questions ici.

Votre candidature

Si vous êtes intéressé par le défi, nous vous invitons à soumettre votre candidature en nous faisant parvenir votre curriculum vitae, une lettre de présentation et votre plus récent relevé de notes via VI-RECRUIT ou notre site Web.

Veuillez prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées par le comité de recrutement. Bélanger Sauvé souscrit à des principes d’égalité en matière d’emploi.

Parcours d’une stagiaire devenue associée

Questions réponses

Depuis combien de temps Bélanger Sauvé existe-t-il ?
Notre cabinet a vu le jour en 1967. Nous avons fêté notre 50e anniversaire en 2017, tout comme l’Expo 67 et La Ronde !
Où sont situés les bureaux de Bélanger Sauvé ?
Nos avocats pratiquent à partir de 3 places d’affaires situées à Montréal, Joliette et Trois-Rivières. Le bureau de Montréal est situé à la Place Ville Marie en plein centre-ville et ceux de Joliette et Trois-Rivières au cœur des quartiers historiques de ces villes.
Combien y a-t-il d’avocats dans l’équipe ?
Le cabinet compte plus de 50 avocats, dont plusieurs associés.
Est-ce que les membres du cabinet se connaissent tous ou travaillent-ils en vase clos ou par section ?
La taille du cabinet et la culture d’entreprise instituée par les membres fondateurs font en sorte qu’il règne un esprit de famille dans les divers bureaux du cabinet. Tous les membres de Bélanger Sauvé se connaissent et se côtoient, notamment grâce aux événements sociaux et sportifs organisés à l’interne. Cela crée un réel climat d’entraide, en plus de favoriser le travail d’équipe. De plus, Bélanger Sauvé a mis en place une politique de télétravail qui permet de s’assurer d’un équilibre entre le maintien de l’esprit de groupe et les avantages de cette méthode de travail.
À quoi ressemblent les horaires habituels de travail chez Bélanger Sauvé ?
Nos bureaux se remplissent dès 8h le matin, et dès 17h il est habituellement possible de vaquer à ses obligations personnelles et familiales.
À quel moment a lieu le recrutement ?
Comme les autres grands cabinets de Montréal, Bélanger Sauvé est signataire de l’entente de recrutement qui balise la Course aux stages. Nous respectons ainsi les dates de celle-ci. Par le fait même, nous ne recrutons pas d’étudiants de première année pour le bureau de Montréal, ni pour les emplois d’été. Les bureaux de Joliette et de Trois-Rivières ne sont pas soumis à cette entente et peuvent donc recruter des étudiants selon leurs besoins particuliers.
Combien d’étudiants sont recrutés chaque année ?
Dans le cadre de la Course aux stages, le bureau de Montréal recrute 3 étudiants pour chaque semestre, soit 6 étudiants au total annuellement. Il y a deux périodes de stage au sein du bureau de Montréal, soit de juin à décembre ou de janvier à juin. Les bureaux de Joliette et de Trois-Rivières recrutent des étudiants en fonction de leurs besoins propres.
Le cabinet offre-t-il des emplois d’été ?
Le cabinet n’a pas de politique d’embauche estivale systématique. Il évalue annuellement ses besoins en fonction de la charge de travail du moment. Lorsque des étudiants sont engagés pour des emplois d’été, la durée de l’embauche peut varier. Bien que non obligatoire, l’emploi d’été permet aux futurs stagiaires de se familiariser avec le fonctionnement du cabinet.
Où peut-on rencontrer un avocat de Bélanger Sauvé pour discuter des conditions de stage ?
Nous sommes toujours présents aux diverses éditions de la Journée carrière interfacultaire pour y rencontrer les étudiants des Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, Université d’Ottawa section droit civil, UQAM et Université de Sherbrooke.
Est-ce que Bélanger Sauvé a une université favorite ?
Le cabinet n’a pas de préférence à cet égard ! Pour preuve, nos avocats sont issus des différentes universités signataires de l’entente de recrutement et plusieurs d’entre eux sont d’anciens stagiaires.
Quels sont les éléments évalués lors du processus de recrutement ?
La première impression étant souvent décisive dans une relation professionnelle, nous portons une réelle attention à la qualité du français et au contenu des lettres de présentation. Les résultats universitaires sont ensuite scrutés avec intérêt, bien qu’ils ne soient pas capitaux pour décrocher une première entrevue. À ces critères de sélection s’ajoutent ensuite les expériences de travail passées ou actuelles, les activités parascolaires, les expériences de vie, les passe-temps et les intérêts personnels. C’est ainsi que nous sélectionnons les étudiants qui seront invités à venir en entrevue. Le choix est souvent difficile, mais l’entrevue est ensuite l’élément décisif du recrutement.
En quoi consiste le processus de recrutement du cabinet dans le cadre de la Course aux stages ?
Chez Bélanger Sauvé, le recrutement s’effectue en deux temps. D’abord, l’entrevue initiale, puis le cocktail de la relève. L’entrevue initiale, d’une durée variant entre 30 et 60 minutes, s’effectue en présence de deux avocat(e)s ou associé(e)s du cabinet. 
 Ensuite, une dizaine de candidats sélectionnés au terme de l’entrevue sont conviés au cocktail de la relève, ce qui les amène à rencontrer un maximum de membres du cabinet, à visiter le bureau et à en apprécier l’ambiance. Les offres de stage sont par la suite présentées au moment déterminé dans le cadre de la Course aux stages.
Combien d’entrevues sont réalisées chez Bélanger Sauvé ?
Nous faisons une moyenne de 30 entrevues lors de la première étape de recrutement.
Le bilinguisme est-il un prérequis pour obtenir un stage chez Bélanger Sauvé ?
Compte tenu du nombre important de dossiers devant être traités en anglais, ne serait-ce qu’en partie, le bilinguisme est un réel atout tant pour l’obtention d’un stage que pour un emploi à titre d’avocat.
Est-ce qu’un « contrat de travail » qui concrétise notre embauche à titre de stagiaire est émis ?
À titre de stagiaire recruté, vous recevrez une lettre d’engagement spécifiant la période concernée et les conditions de rémunération.
Que se passe-t-il, alors que j’ai signé ma lettre d’engagement à titre de stagiaire, si j’échoue aux examens du Barreau ?
Nous tenterons d’accommoder un étudiant qui échoue à l'École du Barreau, mais sans garantie.
Comment le travail est-il attribué aux stagiaires ?
Les stagiaires reçoivent des mandats directement des avocats et des associés, et ce, en provenance des différents groupes de pratique. L’expérience de stage est maximisée en permettant aux stagiaires de toucher simultanément à plusieurs domaines du droit et ainsi déterminer leurs préférences et choix de pratique future.
Le stage conduit-il habituellement à un poste d’avocat(e) au sein du cabinet ?
Il est certain que le cabinet privilégie l’embauche de ses stagiaires en fonction des capacités démontrées durant son stage, mais également des besoins et des mandats en cours. De nombreux stagiaires témoignent de leur embauche au terme de leur séjour chez nous dans la rubrique.