Fermer
Recherche:
Droit des femmes
Actualités

Journée internationale des droits des femmes – Des parcours inspirants partagés par des femmes du cabinet

Table des matières

La Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, est une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans cet esprit, quelques collègues ont généreusement partagées un morceau de leur parcours de vie dans le but d’en inspirer d’autres.

Michèle, adjointe juridique

« Mon objectif était de rejoindre un cabinet de prestige comme Bélanger Sauvé et j’ai dû faire preuve d’une grande rigueur étant mère monoparentale de trois enfants. En tant que mère, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans plusieurs causes notamment l’équité de l’accès à l’éducation pour des personnes en situation de handicap EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) dans la région de Lanaudière. »

Daisy, réceptionniste

« Dans mon expérience et mon parcours, j’ai eu la chance d’apprendre 5 langues (grecque, anglais, français, arabe et espagnol). Cela m’a donné plusieurs opportunités professionnelles et personnelles. J’ai été enrichi par plusieurs cultures. Cette richesse me permet de comprendre les besoins des personnes que je côtoies au quotidien. Un élément essentiel dans mon métier de réceptionniste. »

Marie-Ève, associée

« Dans mon parcours, j’ai pris exemple de femmes inspirantes pour pouvoir agrandir mon réseau professionnel, ce qui m’a notamment donné envie de m’investir et de rejoindre l’AFAM dans le but de rencontrer d’autres femmes engagées de l’industrie. Cette corde à mon arc me permet de faire rayonner l’organisation ainsi que les femmes du cabinet. Je crois qu’une femme peut s’accomplir en tant que mère sans renoncer à ses aspirations professionnelles. »

Charlotte, avocate

« C’est une fierté et un plaisir pour moi de pouvoir dire que je suis désormais avocate en droit du travail au sein du cabinet. Après de longues heures d’étude au Baccalauréat et à l’École du Barreau, puis après la rédaction d’un mémoire de maîtrise en pleine pandémie, je peux enfin dire qu’avec beaucoup de persévérance, d’ambition et de travail sur ma capacité de gestion du stress, j’ai réussi et je pratique maintenant un métier que j’aime dans un environnement de travail des plus stimulants. »

Noira, commis aux services internes

« Quand je suis arrivé dans le cabinet, je ne parlais pas le français. Je rencontrais de la difficulté à me faire comprendre. J’ai du faire preuve de persévérance pour m’améliorer dans mon travail. Je souligne la tolérance et la patience du cabinet dans leur accompagnement et la chance qu’ils m’ont donné. J’étais disposé à apprendre et à m’impliquer dans l’organisation. »

Kathleen, associée

« Dans le cadre de mon rôle et mes responsabilités à titre d’administratrice sur le conseil d’administration du Centre Le Pont, je désire mettre en lumière ma contribution à ce que chaque femme découvre son plein potentiel et s’épanouisse professionnellement sur le marché du travail.

Le Centre Le Pont est la référence en intégration et au maintien des femmes en emploi pour toute la Mauricie, autant dans les secteurs traditionnels que non traditionnels.

Le Pont, La force des femmes en emploi! »

Myriam, avocate

« En tant que femme issue de la diversité, je suis fière d’exercer une profession qui me permet de m’épanouir autant personnellement qu’intellectuellement et de disposer d’une plateforme qui me permet d’encourager d’autres jeunes comme moi à suivre leurs convictions professionnelles. Cela dit, j’ai bon espoir pour l’avenir des jeunes générations de filles sur le marché du travail en voyant et côtoyant tant de modèles inspirants qui ouvrent la voie et montrent tant d’avenues auxquelles il est possible d’aspirer. »