Honneur et reconnaissance : nos avocats parmi les meilleurs au Canada !
Table des matières
Bélanger Sauvé salue l’excellence de quatre de ses avocats nommés au palmarès canadien Best Lawyers
Bélanger Sauvé, un cabinet d’avocats de premier plan, est fier d’annoncer que quatre de ses avocats sont, une fois de plus, nommés dans le prestigieux palmarès Best Lawyers. Cette reconnaissance illustre leur expertise exceptionnelle et l’engagement soutenu de Bélanger Sauvé envers l’excellence et l’intégrité.
Mes Guy Pépin, Marc Simard, Yves Carignan et Marc-André LeChasseur figurent parmi les meilleurs praticiens de leurs champs de pratique respectifs de cette 18e édition canadienne dévoilée le jeudi 24 août 2023. Leur nomination reflète l’engagement du cabinet envers des normes juridiques élevées et la reconnaissance des talents exceptionnels au sein de son équipe.
« Cette distinction témoigne du dévouement inébranlable de ces juristes envers leur profession et reflète l’engagement continu du cabinet envers les normes de pratique les plus élevées, soutient Me Pierre Moreau, associé directeur chez Bélanger Sauvé. Nous sommes honorés par cette reconnaissance qui alimente notre détermination à poursuivre notre tradition d’excellence et à offrir des services juridiques exemplaires à nos clients. »
Le concours Best Lawyers est reconnu pour son évaluation rigoureuse basée sur les recommandations par les pairs. Pour chaque tranche de 100 personnes avocates en pratique privée, seulement 3 ont l’honneur d’être reconnues par Best Lawyers, témoignant ainsi du niveau d’exigence de cette distinction. Fondé aux États-Unis en 1981 par Gregory White Smith et Steven Naifeh, lauréats du prix Pulitzer, Best Lawyers s’est, depuis, étendu à l’échelle mondiale. Depuis sa première édition en 1983 aux États-Unis et en 2006 au Canada, ce palmarès est aujourd’hui présent dans 76 pays afin de mettre en lumière les professionnel(le)s du droit qui se distinguent par leurs compétences et leur engagement.
« Un hommage pour tous ceux qui le reçoivent »
Me Guy Pépin, membre du Barreau depuis 1959 et avocat-conseil chez Bélanger Sauvé depuis 2002, figure au palmarès Best Lawyers depuis la toute première édition pour sa pratique en droit des assurances et en responsabilité. À l’époque, la carrière prolifique de cet avocat réputé pour sa grande qualité de plaideur lui avait déjà permis, entre autres, d’être admis au prestigieux American College of Trial Lawyers regroupant les meilleurs plaideurs américains, une rare distinction accordée à un avocat canadien. Au cours de sa carrière, Me Pépin a, entre autres, occupé la fonction de bâtonnier du Québec ainsi que celle de président de la Fédération des professionnels juridiques du Canada et de la Commission internationale des juristes. Il a aussi été décoré de la Médaille du mérite du Barreau du Québec qui lui a également décerné la mention Avocat Émérite.
« Cette nomination constitue un hommage pour tous ceux et celles qui le reçoivent, qu’ils ou elles soient connus, reconnus ou découverts », souligne Me Pépin.
« Le travail de toute une équipe »
« La reconnaissance de son expertise par le milieu juridique consacre, en fait, le travail de toute une équipe, ajoute Me Marc-André LeChasseur, reconnu depuis 2017 pour sa pratique en droit municipal. Les aptitudes professionnelles se cultivent mieux en groupe. Nous sommes toutes et tous le reflet de notre milieu, de notre environnement. Je partage donc cet honneur avec mes collègues. »
Un avis partagé par Me Yves Carignan, qui a été introduit au palmarès en 2021 pour sa pratique en droit des assurances. Avocat depuis plus de 30 ans, il est un plaideur et un négociateur d’expérience. « Je reçois cette distinction avec fierté, mais surtout avec humilité, car j’ai eu la chance de côtoyer des mentors et des collègues extraordinaires, témoigne-t-il. Je partage donc cette reconnaissance avec l’équipe dont je fais fièrement partie ! »
La nomination de Me Marc Simard est quant à elle reconduite depuis 2008 pour son expertise reconnue en matière d’actions collectives. Me Simard oriente principalement sa pratique de plus de 40 ans en litige commercial, droit de la construction, droit public, droit professionnel et droit agroalimentaire. Au cours de sa carrière, il a été impliqué, en défense, dans plus de 40 réclamations en matière d’actions collectives.
Ces nominations sont le reflet de l’engagement du cabinet envers le développement de son personnel. Chez Bélanger Sauvé, notre succès découle de l’esprit d’équipe qui anime chaque aspect de notre pratique juridique. Nous sommes fiers de faire partie d’une équipe qui s’épanouit grâce à l’expertise de chacun, tout en demeurant fidèles à notre tradition d’intégrité, de qualité et de dévouement envers nos clients. En soutenant notre équipe, nous continuons à élever les normes de la pratique juridique et à bâtir un avenir solide et prospère pour notre personnel et notre clientèle.