Fermer
Recherche:
Actualités

Bélanger Sauvé affligé par le décès d’un de ses associés fondateurs

Table des matières

Me Yvon Denault s’éteint à l’âge de 81 ans

Me Yvon Denault, l’un des piliers de Bélanger Sauvé, s’est éteint le mercredi 1er novembre 2023, à l’âge de 81 ans. Considéré comme l’un des plus grands juristes dans le domaine du droit municipal, il était reconnu pour sa vaste expertise, son savoir exceptionnel du droit public et administratif, son jugement juste et éclairé et son affabilité, tant envers ses collègues que sa clientèle qui lui a été loyale tout au long de sa longue et fructueuse carrière.

« Me Yvon Denault est l’un des plus grands cerveaux de notre époque, souligne Me Pierre Moreau, associé directeur de Bélanger Sauvé. Il a profondément marqué la pratique en droit municipal et contribué à former plusieurs générations d’avocates et d’avocats en ce domaine. Peu de juristes peuvent prétendre avoir l’autorité qu’il avait dans son champ de pratique. Il a été, pour nombre d’entre nous, une grande source d’inspiration et de connaissances, un modèle de rigueur et de concision et un ami sincère. Sa perte est immense pour les membres de notre cabinet comme pour le milieu juridique et le monde municipal. »

Une carrière remarquable

Dédié à sa profession, Me Yvon Denault a exercé le droit avec un talent et un engagement remarquables pendant 56 ans, dont près de 40 ans au sein de Bélanger Sauvé.

Après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal, en 1964, il a suivi le cours de formation professionnelle du Barreau du Québec à l’Université McGill et a été admis à la pratique en 1965. Dès son assermentation, il s’est joint à l’étude Lacroix Viau, spécialisée en droit municipal et scolaire. Deux ans plus tard, en 1967, il participait à la fondation du cabinet qui allait devenir Bélanger Sauvé, à titre d’associé. Ce n’est que le 25 novembre 2021 qu’il s’est retiré de la profession, après avoir consacré sa carrière au monde municipal.

Reconnu pour ses précieux conseils

Me Denault a essentiellement œuvré comme conseiller juridique auprès de nombreuses municipalités qui lui reconnaissaient sa grande compétence. À ce titre, il a plaidé devant plusieurs tribunaux administratifs et devant tous les paliers des tribunaux judiciaires incluant, à plusieurs reprises, la Cour suprême du Canada.

Me Denault était réputé pour la profondeur de ses connaissances comme pour son appréciation juste de toute question juridique. Ses opinions toujours concises et justes lui conféraient une autorité certaine. Pour ses collègues comme pour sa clientèle, il était un collaborateur, un partenaire et un confrère estimé dont la contribution à la pratique du droit municipal est plus que significative.

« Sa capacité de travail, son intelligence exceptionnelle et son immense curiosité ont fait de lui une sommité aux connaissances inégalées dans l’exercice de sa profession, exprime son collègue et ami de longue date, Alain-Claude Desforges. Il avait une compréhension immédiate des enjeux ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse remarquables. »

« Dans notre secteur de pratique, il était le modèle, celui dont il fallait s’inspirer », se remémore Me Michel Cantin, qui a fait la connaissance de Me Yvon Denault en 1975, alors qu’il était étudiant chez Bélanger Sauvé.

« Nous pouvions le consulter en tout temps et il avait toujours une réponse, une référence ou des notes personnelles pour nous aider. Dans la rédaction de ses opinions, même sur les sujets les plus complexes, il était concis et allait toujours à l’essentiel, ce qui était très apprécié de sa clientèle ; une approche dont je me suis inspirée durant ma carrière et que j’ai essayé de transmettre à mon tour », ajoute-t-il.

Un engagement certain

Membre de l’Association du Barreau canadien, Me Denault a été président de la section québécoise Droit municipal en 1974-1975. À compter de 1977, il était invité comme panéliste et conférencier aux nombreuses activités des principales organisations du monde municipal telles que l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) et la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ). Me Denault a également publié de nombreux articles dans des revues spécialisées de ces mêmes organisations.

Il a été professeur de droit municipal aux cours de formation professionnelle du Barreau du Québec, de l’UMQ et de la COMAQ, principalement en matière de fiscalité municipale. Cette dernière lui a d’ailleurs décerné le titre de membre honoraire en 2002. Lors de sa nomination, la COMAQ soulignait non seulement son expertise et son haut niveau d’implication auprès des entités municipales, mais également son intégrité, sa très grande disponibilité, son authenticité et son empathie qui lui ont mérité une grande confiance et un profond respect.

Ses compétences comme ses qualités humaines lui ont valu forte admiration et respect de la part de ses pairs. Sans aucun doute, Me Yvon Denault aura contribué à la réputation d’excellence de notre cabinet.

Toute l’équipe de Bélanger Sauvé souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à l’épouse de Me Denault, madame Mariette Dalphond, à sa famille et à ses proches, et témoigner de son affliction et de son soutien en ces moments de deuil.