Fermer
Recherche:
Actualités
Travail et emploi
Droit du travail

Avis de nomination au sein du groupe Droit du travail et de l’emploi

Table des matières

L’associé directeur et membre du comité exécutif de Bélanger Sauvé, Me Pierre Moreau, est heureux d’annoncer la nomination de Me Charlotte Côté à titre d’avocate au sein du groupe Droit du travail et de l’emploi du cabinet. Son entrée en poste a eu lieu le lundi 11 septembre 2023, au sein du bureau de Montréal.

Me Côté a débuté sa pratique en droit du travail et de l’emploi en janvier 2022, au sein d’un cabinet patronal, d’abord comme stagiaire de l’École du Barreau, puis à titre d’avocate. Elle a collaboré à de vastes mandats, dont la préparation de séances de négociation de conventions collectives et la mise à jour d’un ouvrage en matière de santé et sécurité au travail.

Depuis décembre 2022, elle œuvrait comme conseillère juridique en droit du travail auprès du Conseil du patronat du Québec, organisation représentant les intérêts de plus de 70 000 employeurs québécois. Dans le cadre de son mandat, elle a porté conseil aux parties prenantes concernant différentes questions relatives au droit de l’emploi, aux relations de travail et à la santé et sécurité au travail. Elle a également rédigé des argumentaires en vue de défendre les membres devant diverses instances, tels que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, le Tribunal administratif du travail et des cabinets des gouvernements provincial et fédéral.

Me Charlotte Côté détient une maîtrise et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis juillet 2022. Ses études universitaires de deuxième cycle lui ont permis de parfaire ses habiletés de recherche et de rédaction, en plus de développer une expertise en matière de relations de travail atypiques et de harcèlement psychologique au travail, sujet auquel elle a dédié son mémoire. Elle cumule plusieurs mentions d’excellence et d’honneur, entre autres pour son mémoire de maîtrise.

Au cours de ses études, Me Côté était impliquée au sein de différentes institutions parascolaires, notamment auprès du Syndicat des étudiant(es) salarié(es) de l’Université de Montréal, comme membre active du comité de griefs et du comité de négociation. Elle a également joint les rangs de la clinique de médiation de son université et de la clinique juridique de l’Université McGill. À ce jour, elle est bénévole au sein des comités Congrès et Gala et Services juridiques pro bono du Jeune Barreau de Montréal.

Le savoir, l’expertise et l’engagement de Me Côté sont des atouts certains pour Bélanger Sauvé et nous sommes heureux qu’elle poursuive sa carrière juridique au sein de notre cabinet.