
Deux nouveaux stagiaires au sein de notre cabinet
Table des matières
Le 16 juin dernier, Bélanger Sauvé a accueilli deux nouveaux stagiaires en droit, M. Matthieu Déborbe au bureau de Montréal et M. Charles Brunet au bureau de Trois-Rivières. Pendant les six prochains mois, ils auront l’opportunité de collaborer avec nos avocat(e)s chevronné(e)s afin de compléter leur formation juridique.
M. Matthieu Déborbe
Fort de plus de dix années d’expérience professionnelle en aménagement du territoire et en participation citoyenne, il débute aujourd’hui une nouvelle étape dans sa carrière, orientée vers la pratique du droit.
Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 2024, M. Déborbe complète actuellement la formation de l’École du Barreau du Québec. Durant son parcours universitaire, il s’est distingué lors du concours de plaidoirie Laskin en mars 2024, où il a représenté le Procureur général du Canada sur des questions de droit constitutionnel liées à l’intelligence artificielle. Il a remporté le prix du meilleur mémoire d’appel.
Avant d’entreprendre ses études en droit, M. Déborbe a obtenu deux maîtrises à l’Université Laval, l’une en design urbain et l’autre en aménagement du territoire, après un baccalauréat en urbanisme à l’UQAM. Il a mené plusieurs projets de recherche appliquée en collaboration avec des communautés autochtones, notamment au sein de l’alliance de recherche « TETAUAN », et a co-signé une publication académique sur l’histoire de la Loi sur les Indiens.
Son intérêt pour le droit municipal et le litige s’est consolidé grâce à son expérience au sein d’un cabinet-boutique spécialisé, où il a contribué à des projets juridiques notamment en expropriation et droit de l’urbanisme. Il a d’ailleurs participé à la formation d’urbanistes sur les réformes législatives en urbanisme (projet de loi 16, 2023).
Sa compréhension des enjeux urbains fait de lui un stagiaire bien outillé pour contribuer à des mandats complexes et multidisciplinaires.
M. Charles Brunet
Brunet complète actuellement la formation de l’École du Barreau du Québec, après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2024. Au cours de son parcours universitaire, il s’est distingué par son excellence en recevant le prix François Doyon en 2023.
Avant ses études en droit, il a complété un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques au Collège O’Sullivan de Montréal, où il s’est vu décerner plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence académique Lavery et le prix Gérard Blondeau en langue française.
Brunet a bonifié son expérience juridique grâce à son stage auprès de la magistrature à la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il y a approfondi son analyse juridique dans des domaines variés tels que le droit de la famille, le droit des successions, la responsabilité civile et le droit immobilier.
Il a également travaillé au contentieux du CIUSSS de la Mauricie–Centre-du-Québec, où il a contribué à la rédaction de politiques institutionnelles et à l’analyse juridique de dossiers complexes en droit de la santé.
Rigoureux et autonome, M. Brunet a aussi une expérience marquée en gestion, ayant travaillé plusieurs années dans la vente et la formation de personnel avant d’entreprendre des études en droit.
Nous sommes ravis d’accueillir M. Déborbe et M. Brunet parmi nous et sommes convaincus que leur passage au sein de notre équipe leur sera très enrichissant.
À propos de Bélanger Sauvé
Bélanger Sauvé, un cabinet juridique établi depuis plus de 50 ans, se distingue par son engagement à résoudre les litiges et les différends avec expertise, rigueur et sensibilité. Fondé en 1967 par la fusion de deux cabinets d’avocats montréalais, le cabinet s’est rapidement forgé une réputation solide dans des domaines tels que le droit municipal, le litige civil, le droit du travail et le droit commercial et immobilier.