Fermer
Recherche:

Conférence annuelle en droit du travail

Nos connaissances pour parfaire vos compétences  !
13e édition | 5 mai 2023

Chaque année, depuis treize ans, les avocates et les avocats spécialisés en droit du travail de Bélanger Sauvé organisent une journée de conférences ciblées, animées par des invités à la fine expertise, dans le but de former et d’informer la clientèle du cabinet, issue des domaines public, parapublic et privé, sur la façon dont la loi et les décisions des tribunaux encadrent des situations, des défis ou des enjeux vécus en milieu de travail ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter.

Nos experts invités

Stéphanie Lalande 2- 007

Stéphanie Lalande

Avocate et associée chez Bélanger Sauvé

Frédéric Poirier 031

Frédéric Poirier

Avocat et associé chez Bélanger Sauvé

Myriam Mansour 029

Myriam Mansour

Avocate chez Bélanger Sauvé

Etienne Rivet-Dumontet

Étienne Rivet-Dumontet

Avocat chez Bélanger Sauvé

Luc Chabot

Luc Chabot

Président et chef de la direction chez Relais Expert-Conseil

Yann Philippe St-Laurent

Yann-Philippe St-Laurent

Directeur, Travail et rémunération chez Willis Towers Watson (WTW)

Nos conférences

Pour un aperçu de notre programmation en un coup d’œil, nous vous invitons à consulter le programme de cette 13e édition.

Les conférences données lors de cette journée de formation seront créditées pour les membres du Barreau du Québec et les membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées.

Experts invités : Me Stéphanie Lalande et Me Frédéric Poirier

Les activités personnelles des salariés, bien qu’elles relèvent en principe de leur vie privée, peuvent entraîner des conséquences sur le milieu de travail ou sur la réputation de l’employeur. La frontière entre vie privée et milieu de travail est souvent difficile à établir, notamment à l’ère des réseaux sociaux ; mais dans quelles circonstances l’employeur peut-il intervenir ? Les conférenciers tenteront de clarifier les règles applicables et de répondre notamment aux questions suivantes :

  • À partir de quel moment les activités personnelles d’un salarié peuvent-elles justifier l’intervention de l’employeur ?
  • Quelle est la marge de manœuvre de l’employeur à l’égard des publications sur les réseaux sociaux d’un salarié ?
  • L’employeur peut-il enquêter sur une plainte de harcèlement psychologique entre collègues dans le cadre d’une activité personnelle ?
  • L’employeur peut-il imposer une sanction — voire congédier un employé — en raison d’activités personnelles ?

Expert invité : Luc Chabot, président et chef de la direction chez Relais Expert-Conseil

Avec les nombreux changements dans la société actuelle, le conférencier exposera sa vision sur la façon dont une organisation peut s’adapter aux nouvelles réalités, notamment pour le recrutement, l’organisation du travail et la formation.

Expert invité : Yann-Philippe St-Laurent, directeur, Travail et rémunération chez Willis Towers Watson (WTW)

Le conférencier abordera divers sujets, notamment :

  1. L’indexation des salaires est-elle le mécanisme plus efficace lors du renouvellement de convention collective ?
  2. L’impact potentiel des modifications des conditions de travail sur le maintien de l’équité salariale.
  3. Les conséquences pour les organisations canadiennes des nouvelles législations de certains états concernant l’obligation de communiquer des informations sur la rémunération à tous les employés.

Experts invités : Me Myriam Mansour et Me Étienne Rivet-Dumontet

Les deux avocats aborderont des sujets en lien avec le droit du travail qui ont marqué l’actualité ou l’imaginaire collectif comme l’affaire Juste pour rire et la modernisation du régime québécois de santé et de sécurité du travail. Ils feront également un état des lieux sur les répercussions de la pandémie de la Covid-19 en milieu de travail.