Fermer
Recherche:

Pierre B.
Paquin

Avocat
Bureau
Langues
  • Français
  • Anglais
Fiche avocat

Dans le cadre de sa pratique, Me Paquin intervient de manière privilégiée dans les domaines de l’immobilier, du financement et de la structuration de projets de développement tant privés que publics.

Combinant une expérience de longue date du droit, de l’environnement, de l’urbanisme et de la gestion de sociétés immobilières, il a développé une connaissance approfondie des enjeux de la mise en valeur du territoire. Il intervient de manière privilégiée en matière de planification de développement de projets immobiliers et d’infrastructures. À cet égard, son expérience exceptionnelle du droit des affaires lui permet de piloter la négociation et la mise en place de partenariats et de structures de financement ainsi que de solutions innovantes des problématiques liées à l’urbanisme et à la règlementation. Il a également développé une vaste expérience du droit de l’environnement, principalement reliée aux questions de gestion des propriétés contaminées. Il a contribué à la mise en place de plusieurs projets mixtes impliquant une participation d’intervenants des secteurs publics, parapublics et privés.

Il conseille des entreprises, des villes, des organismes publics et d’économie sociale dans le cadre de planification et de la mise en œuvre de leurs projets. Principaux clients : Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour, Zone Agtech (L’Assomption), Cienov, Cietech, Société du Palais des congrès de Montréal, Filaction, le fonds pour l’investissement local et l’approvisionnement de fonds communautaires, Musée d’art contemporain de Montréal, Ordre des dentistes du Québec, Comité olympique Canadien, ainsi que de nombreuses municipalités au Québec.

Domaines de pratique

Affaires et sociétés
  • Service de médiation commerciale
  • Droit corporatif et droit des actionnaires
  • Droit immobilier
  • Financement
  • Fusion, acquisition, vente d'entreprise
  • Réalisation de sûretés
Administratif
Municipal
  • Aménagement et urbanisme
  • Contrats des organismes municipaux
  • Environnement
  • Fiscalité municipale

Formation

Barreau du Québec

1980

Licence en droit (LL.L.)

Université de Montréal
1979

Mandats représentatifs

Municipalités diverses – Participation à toutes les étapes de réalisation de projets immobiliers impliquant des composantes publiques et privées : la planification du développement, l’encadrement des appels de propositions auprès de partenaires privés, la représentation et la négociation des ententes entre les partenaires privés et les différents intervenants publics. Conseils en matière de consultation des parties prenantes. Mise en place de structures organisationnelles et du montage financier.

Filaction – Mise en place des structures organisationnelles et de gouvernance pour la constitution de différents Fonds d’investissement sous forme de sociétés en commandite avec des partenaires institutionnels et privés.

Palais des congrès – Conseiller juridique de la Société du Palais des congrès de Montréal. Est intervenu particulièrement lors de la planification et la mise en œuvre des projets d’agrandissement pour, entre autres, la structure de détention et de gestion des espaces privés (commerces, stationnement), l’implantation du bâtiment au-dessus du métro de Montréal et de l’autoroute Ville-Marie ainsi que l’implantation d’un stationnement souterrain privé.

Usine de cogénération, Ville de Matagami – Conseille la Ville pour la mise en place d’ententes de partenariat entre une société constituée par la Ville de Matagami et une multinationale de la foresterie en vue de permettre un investissement mixte qui vise à améliorer le bilan environnemental de la région tout en permettant de conserver une source importante d’emplois.

Gestion d’un appel d’offres visant la construction et l’exploitation d’un système de chauffage à la biomasse forestière conjoint d’une municipalité et d’une commission scolaire.

Ville de Trois-Rivières et CEGEP de Trois-Rivières – Mise en place de la structure juridique permettant la construction, la détention et l’exploitation conjointe d’un centre de recherche et accélérateur d’entreprise.

Grand Prix du Canada à Montréal – Conseiller de la Société du Parc Jean-Drapeau dans  le cadre de la mise en place des ententes pour la tenue du Grand prix de 2015 à 2014.

Glaces de Boucherville – Mise en place des ententes en vue de l’agrandissement de l’aréna de la Ville de Boucherville par une société d’économie sociale. Négociation des conditions de transfert des terrains, de gestion et de financement du projet.

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Intervention dans le cadre de plusieurs projets de mise en valeur d’immeubles et friches industrielles sur le territoire de la Ville. Ces interventions étaient liées aux problématiques de droit environnemental posées par la mise en valeur de terrains industriels contaminés et à la mise en place de conditions de mise en valeur respectueuses des lois sur l’environnement.

Transfert des actifs de la Société du Vieux-Port de Montréal – Négocier pour la Société avec différents intervenants publics et mettre en place les ententes permettant le transfert à la Société de la propriété des actifs constituant le site du Vieux-Port. Comprenait la rédaction d’un ensemble de transactions et de servitudes destinées à assurer le transfert du territoire et le fonctionnement harmonieux avec les propriétaires voisins soit l’Administration portuaire de Montréal, Parc Canada et la Ville de Montréal.

Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, mandat de négociation pour la Corporation avec les représentants du Ministère des Transports du Québec de la cession d’un droit de passage au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent devant permettre au consortium retenu dans le cadre du PPP de l’autoroute 30 d’enjamber l’écluse Beauharnois.

Réalisations professionnelles

-

Cheminement de carrière

SIMPA (Société immobilière du Patrimoine architectural de Montréal) 1989-1995 Directeur des opérations. Dirige l’ensemble des activités de la SIMPA reliées à la planification, au développement, à la construction et à la gestion d’un portefeuille immobilier de plus de 500 millions de dollars.

A développé une expertise de pointe en matière de partenariat avec le secteur privé de même qu’en matière de réutilisation et de recyclage de bâtiments patrimoniaux et de bâtiments anciens. Les réalisations incluent le Centre de commerce mondial, Chaussegros de Léry, le Musée de la Pointe à Callières, le Marché Bonsecours, la Maison Cuvillier-Ostell, la Maison Bagg, le 1 McGill et le Quai des Écluses.

LAVALIN – Prodevco Lavalin (1987) inc., Montréal, Québec, Canada 1987-1989 Directeur des opérations. Dirige les activités de la Société Prodevco, responsable de la mise en valeur et de la gestion des propriétés immobilières de Lavalin (dont le 1000 de la Gauchetière). Outre la responsabilité des procédures de supervision des projets, de gestion et de contrôle budgétaire, cette tâche comprenait la planification et l’évaluation financière de projets, la mise en place et la négociation d’ententes avec les partenaires et copropriétaires, les locataires, les municipalités hôtes et les intervenants.

LAVALIN – Daniel Arbour & Associés Inc., urbanistes, Montréal, Québec, Canada 1981-1987 Directeur des études financières et fiscales, responsable des mandats de planification stratégique, faisabilité de projets publics et privés.

Rayonnement professionnel

-

Membre du Barreau du Québec.

Professeur à la Maîtrise en gestion de projet de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Secrétaire de la Fondation du Centre des sciences de Montréal.

Membre du conseil d’administration de la Maison de l’architecture, du design et de l’urbanisme.

Administrateur au Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Administrateur de l’organisme Ateliers créatifs de Montréal.

Membre du Comité consultatif d’urbanisme de la ville de Saint-Lambert (2010 – 2016).

Membre du conseil et président du comité environnement de l’Institut de Développement urbain du Québec (IDU) (2008 – 2015).