Fermer
Recherche:

Erik P.
Masse

Associé, Avocat
Bureau
Langues
  • Français
  • Anglais
Fiche avocat

Avocat d’expérience, Me Masse pratique principalement en droit des assurances, tout particulièrement en responsabilité civile (responsabilité générale, erreurs et omissions, responsabilité du fabricant).

Me Masse est devenu, pour de nombreux assureurs, une référence en matière de couverture ainsi qu’un représentant pour défendre leurs intérêts et ceux de leurs assurés devant la Cour. Il pratique aussi le litige commercial, l’injonction, les différends entre actionnaires ainsi que les litiges immobiliers.

Pilote privé certifié, il œuvre par ailleurs en matière d’aviation, en responsabilité et en biens, soit en matière de législation spécifique ou en lien avec le Règlement canadien de l’aviation. Il agit aussi comme procureur de transporteurs et opérateurs d’aéronefs dans le cadre de litiges en responsabilité civile et affaires connexes.

Domaines de pratique

Assurances et litige civil
  • Droit des assurances
  • Litiges civils
  • Recouvrement de créances
  • Responsabilité contractuelle
  • Responsabilité du fabricant
  • Responsabilité extracontractuelle
  • Responsabilité professionnelle
  • Droit de la construction

Formation

Barreau du Québec

1998

Baccalauréat en droit

Université de Montréal
1997

Science politique

Université de Montréal
1994

Mandats représentatifs

01 -

Mandats types

Agit pour le compte de plusieurs assureurs en responsabilité civile dansl les recours relatifs aux événements de juillet 2013 à Lac-Mégantic.

Agit pour certains assureurs relativement à des questions de couverture pour certains fabricants dans plus de 300 réclamations judiciaires aux États-Unis traitant de la responsabilité du fabricant dans des cas d’amiantose et de mésothéliomes.

Agit en défense pour plusieurs assureurs dans de nombreux dossiers de responsabilité civile.

Appelé à représenter plusieurs transporteurs (terrestres et aériens) et opérateurs d’aérronefs en défense à des réclamations pour perte de cargo ou dommages corporels.

Agit en défense pour plusieurs assureurs en matière de dommages directs (questions de couverture, faute intentionnelle, déclarations mensongères).

Agit pour plusieurs assureurs en matière de recours subrogatoires.

Est régulièrement consulté en matière de validité de contrats d’assurance, pour analyser les déclarations précontractuelles de risque et leur impact.

Est souvent appelé à assister plusieurs assureurs dans le cadre de réclamations avant même la survenance d’un litige (interventions préventives).

Appelé à représenter les assureurs et leurs assurés sur une base régulière devant toutes les instaces judiciaires ou administratives.

Rayonnement professionnel

-

Publications

L’assurance de titres et son implication lors d’une transaction immobilière résidentielle,
en collaboration avec Me Francine Pager, Cours de perfectionnement du notariat 2010, numéro 2
paru aux éditions Yvon Blais.

Y a-t-il des faits qui sont survenus et que vous devez déclarer concernant des condamnations au civil ou au criminel en rapport avec votre demande?
Bulletin du Droit des assurances, février 2007.

-

Enseignement

Enseignant à la formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec (Responsabilité civile).

-

Conférences

Conférencier invité, Université McGill, Personal Injury Law depuis 2016.