Quatre nouveaux stagiaires se joignent à Bélanger Sauvé
Table des matières
Quatre futurs juristes ont grossi les rangs de Bélanger Sauvé depuis le début de l’année 2023. Au cours des prochains mois, elles et ils forgeront leur expertise au sein de notre cabinet. Qui sont-elles et qui sont-ils ?
Marianne Jasmin et Emily Froes ont commencé leur stage d’une durée de six mois le lundi 16 janvier, alors que Gabriel Desjardins et Alex Labelle se sont joints à l’équipe le lundi 20 février.
Marianne Jasmin a complété le programme Droit — MBA de l’Université de Sherbrooke, soit un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires et l’École du Barreau à l’automne 2022. Originaire de Lavaltrie, elle effectuera son stage en droit municipal au sein du bureau de Joliette, sous la guidance de Me Yves Chaîné.
« Bélanger Sauvé m’inspire un milieu de travail où il fait bon de vivre, où les gens sont compétents et heureux de transmettre leur savoir, souligne-t-elle. Je souhaite y développer mon autonomie professionnelle, exercer avec humanité et être appuyée par une équipe soudée. Étant de la région de Lanaudière et ayant effectué mes études à l’Université de Sherbrooke, je suis persuadée de trouver ma place au sein de l’équipe de Joliette ! D’ailleurs, je suis impatiente de rencontrer et de collaborer avec les différents acteurs de la région ! »
Au cours des quatre dernières années, Marianne Jasmin a cumulé diverses expériences professionnelles juridiques, sous forme de stages, notamment au sein du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au sein d’une entreprise privée spécialisée en création de logiciels et du milieu bancaire. Elle a également réalisé plusieurs activités cliniques notamment en droit social au sein de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie, de Pro Bono Students Canada pour le projet de la Tente juridique auprès de la communauté autochtone d’Odanak et au sein du Bureau d’aide juridique de Lac-Mégantic.
Emily Froes possède un parcours qui lui a permis d’acquérir des connaissances diversifiées et de confirmer son choix pour le droit. Elle a fait des études au baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que l’École du Barreau en 2022. Bélanger Sauvé a été un choix plus qu’évident lors de la Course aux stages à laquelle elle a participé.
« La convivialité et la camaraderie entre les avocat(e)s et les associé(e)s lors des activités de recrutement et des entrevues m’ont immédiatement charmée, affirme-t-elle. De plus, les valeurs humaines mises de l’avant par le cabinet ont confirmé mon choix dans la recherche de mon stage. Maintenant que j’ai intégré l’équipe depuis quelques semaines, je peux confirmer que mon choix était le bon. Je suis réellement impliquée dans les dossiers et les mandats qui me sont confiés sont stimulants et diversifiés. Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe Bélanger Sauvé ! »
Emily Froes a complété deux diplômes collégiaux, en techniques juridiques et en sciences humaines, profil administration. Pendant quatre ans, elle a œuvré comme technicienne juridique au sein d’un cabinet de notaires et de conseillers juridiques de la Rive-Sud. Pendant près d’un an, d’octobre 2020 à mai 2021, elle a également agi comme bénévole clinicienne pour le SALVAS, le service d’aide légal pour victimes d’abus sexuels
Au cours des six prochains mois, elle effectuera son stage au bureau de Montréal et collaborera avec des avocates et des avocats de différents secteurs d’expertise.
Alex Labelle a terminé des études au baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et à l’École du Barreau en 2022. Dans le cadre de ses études, il a notamment participé à une clinique juridique pour épauler Protec-Terre et analyser ce que permettent la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et la Commission de protection du territoire agricole du Québec en lien avec la mission de cet organisme. Créé en 1997, Protec-Terre a pour objectif de favoriser la création de fiducies d’utilité sociale agroécologiques.
Par ailleurs, il a, de 2021 à 2022, occupé la fonction de directeur général au sein de la jeune entreprise Excellence Académique Tutorat, offrant du mentorat à des élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à des étudiants du cégep et de l’université. Ses fonctions l’ont amené à diriger la croissance de cette entreprise, entretenir des relations professionnelles avec des partenaires et encadrer le processus de recrutement des tutrices et des tuteurs.
Afin de poursuivre son objectif ultime de carrière d’exercer comme avocat, celui qui cumule plusieurs autres expériences périscolaires souhaitait joindre un cabinet où il pourrait s’épanouir sur les plans professionnel et personnel.
« Bélanger Sauvé a la réputation d’un cabinet où les avocates et les avocats sont généreux de leur temps et de leur savoir, mentionne-t-il. Comme stagiaire, c’est important pour moi d’intégrer une équipe qui tient à ma réussite et à mon développement. Je suis impatient de voir ce que les prochains mois me réservent ! »
Gabriel Desjardins a amorcé sa carrière en enseignement primaire et secondaire en 2017. Mordu d’histoire et de politique, il était adoré de ses élèves. Il a exercé sa profession pendant plus de cinq ans avant d’entreprendre un virage professionnel en droit, domaine qui l’a toujours passionné. Il a terminé son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2022 et finalisé l’École du Barreau au début de l’année 2023. Lors de son cheminement universitaire, il agissait à titre de mentor et de référence pour les étudiantes et les étudiants de première année afin de les accompagner vers leur réussite.
Il détient également un baccalauréat en sciences politiques et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal. Il a notamment participé à trois simulations des Nations Unies, dont deux à titre de délégué et une à titre de responsable de délégation, ayant eu lieu à Rome et à New York.
C’est grâce à la rencontre d’avocates et d’avocats de Bélanger Sauvé dans le cadre d’une activité universitaire qu’il a su que le cabinet était son choix de prédilection pour parfaire sa formation.
« Lorsque j’ai rencontré l’équipe du cabinet, j’ai tout de suite su que je souhaitais effectuer mon stage chez Bélanger Sauvé, affirme-t-il. Les conversations que j’ai eues avec leurs avocates et leurs avocats, notamment avec Me Félix Gauthier, étaient empreintes de sincérité et de passion pour leurs domaines de pratique. Pour quelqu’un comme moi qui a toujours voulu plaider et travailler avec les gens, Bélanger Sauvé était un choix parfait. De plus, leur programme de stage qui encourage leur candidate et leur candidat à travailler au sein de chacun des groupes d’expertise est idéal pour quiconque possède de nombreux intérêts juridiques. Maintenant que j’y suis, je réalise à quel point Bélanger Sauvé combine le meilleur des deux mondes : une ambiance chaleureuse et familière jumelée à une variété d’expertises. »
Emily Froes, Alex Labelle et Gabriel Desjardins seront dirigés par Me Cynthia Picard-Juneau, avocate et associée. Elle et ils effectueront leur stage au bureau de Montréal de Bélanger Sauvé.