Bélanger Sauvé perd l’un de ses piliers
Table des matières
Me René Piotte s’éteint à l’âge de 66 ans
L’un des piliers du cabinet Bélanger Sauvé, Me René Piotte, s’est éteint le vendredi 10 mars 2023, à l’âge de 66 ans. Juriste estimable, sa brillante carrière laisse un legs riche et significatif au sein du milieu juridique. Sa contribution au développement et à l’évolution du cabinet Bélanger Sauvé est tout aussi exceptionnelle.
« Me René Piotte aura contribué, par son immense talent, à la réputation d’excellence de notre cabinet dont il a été l’associé directeur pendant de nombreuses années, souligne Me Pierre Moreau, actuel associé directeur de Bélanger Sauvé. Il a été, pour nombre d’entre nous, une source d’inspiration, un modèle de gentillesse, de rigueur et de dévouement et un ami sincère. »
« C’est une perte immense pour Bélanger Sauvé, ajoute Me Guy Pepin, bâtonnier du Québec et avocat-conseil du cabinet. C’était un homme d’une grande culture qu’il partageait toujours avec réserve, mais aussi avec enthousiasme. Il mérite notre reconnaissance et tous les hommages que nous lui rendons. »
Une brillante carrière
Me René Piotte a commencé sa profession d’avocat au sein du cabinet Bélanger Sauvé il y a plus de 40 ans et y a œuvré pendant presque toute sa carrière.
Titulaire d’une licence en droit (1978) et d’une maîtrise en droit, spécialisé en droit public (1979) de l’Université de Montréal, il a effectué un stage professionnel à la Cour d’appel du Québec après l’obtention de son diplôme du Barreau du Québec (1981) pour ensuite se joindre au cabinet (1982).
Durant sa longue et brillante carrière, il a exercé en droit du travail, droit administratif et droit constitutionnel et représenté des établissements de santé et d’enseignement supérieur, des corps de police, des ministères, des municipalités, des ordres professionnels, des sociétés d’État et autres corps publics ainsi le gouvernement du Québec. Il a agi à titre de conseiller juridique et d’avocat-plaideur devant les tribunaux administratifs et judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada.
Engagé envers la relève
Me Piotte s’impliquait généreusement dans la formation de la relève et faisait office de mentor auprès des jeunes avocates et des jeunes avocats du cabinet. Il a notamment été chargé de cours à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en droit administratif et en droit du travail.
Reconnu pour son excellente maîtrise et son amour de la langue française, il a fait partie de nombreux jurys pour l’attribution de prix de littérature juridique.
Il a lui-même accompli un travail d’intérêt comme auteur de communications en matière d’organisation policière, de régime de retraite et de négociation collective ainsi que d’écrits juridiques à portée générale et comme formateur.
Avant de joindre le cabinet, il a notamment œuvré au Centre de recherche en droit public et a coécrit, à cette époque, des publications en droit des communications à la Revue juridique Thémis (1978) et en droit à l’information aux Presses de l’Université de Montréal (1981).
Leadership rassembleur
Me René Piotte a assuré la fonction d’associé directeur de Bélanger Sauvé pendant plus de 10 ans, jusqu’en février 2019. Depuis, il continuait de siéger au comité exécutif du cabinet, fonction qu’il aura exercée avec engagement jusqu’à la toute fin. À ces titres, il a participé à la gestion du cabinet et a joué un rôle déterminant dans la réorganisation de ses structures en assurant un leadership fédérateur basé sur les valeurs du cabinet : respect, rigueur, expertise et savoir-faire.
Il était reconnu par toutes et tous pour son affabilité, son écoute, son ouverture, ses conseils avisés et sa bienveillance.
« Juriste brillant, il aura été un collègue généreux, partageant ses connaissances, et un mentor exceptionnel auprès des jeunes avocates et avocats du cabinet », témoigne son confrère et ami, Me Marc Simard.
Toute l’équipe de Bélanger Sauvé souhaite transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me Piotte et témoigner de son soutien en ces moments de deuil.